Vous souhaitez louer un logement à Grenoble ? La résidence étudiante peut être la solution ! On dénombre environ 2 500 000 jeunes hébergés tous les ans et une bonne partie d’entre eux arrive sur le marché de location.

Le marché locatif à Grenoble a été concurrentiel pour les étudiants. Avec approximativement 2 millions Français citoyens qui étudient à l’étranger chaque année, on pourrait penser qu’ils pourraient trouver un logement hors campus, mais ce n’est pas toujours facile ! Les locataires privés sont souvent en concurrence avec les options de logement social qui comptent approximativement 1 500 000 personnes lorsque tous ceux qui y vivent sont inclus. Le plus grand défi auquel sont confrontés les étudiants qui cherchent à louer des appartements ou des chambres privées dans les maisons tout en fréquentant l’université est de déterminer si une zone dispose de moyens de transports.

En effet, les propriétaires privés se retrouvent souvent en concurrence avec ces résidences étudiantes. Alors que les tarifs des chambres privées augmentent parmi ceux qui peuvent se les permettre aussi.

Différences entre résidence étudiante et universitaire

La résidence étudiante est différente des logements universitaires. En revanche, les résidences étudiantes du CROUS appartiennent à des groupes privés et sont présentes dans tout le pays. Il y a tellement différents fournisseurs qui les gèrent ! La clientèle desservie par ces bâtiments comprend principalement des étudiants. Cela signifie que vous trouverez ces logements près des écoles et des universités. Cela facilite le transport de ceux qui vivent dans cette zone.

Le loyer est généralement à un prix inférieur à ceux auxquels on pourrait s’attendre étant donné à quel point la plupart des installations pourraient être accessibles au public !

Le marché du logement étudiant est complexe et concurrentiel. Il existe de nombreux fournisseurs, chacun visant à fournir un hébergement de haute qualité à ses clients. Afin d’attirer les meilleurs résidents possibles qui leur rapporteront de l’argent. En payant des frais ou en louant à temps chaque mois. Il n’est donc pas étonnant que nous voyions souvent ces types de résidences près des écoles et des universités. Car ils sont populaires parmi les étudiants désireux d’assister facilement aux cours tout en vivant à proximité !

Ces établissements proposent des types d’hébergements très différents. Les besoins des jeunes sont multiples et c’est un moyen de toucher des marchés du logement plus diversifiés. Effectivement, avec un seul toit, que les espaces collectifs ou individuels. Allant de 15 m² à 35 mètres carrés, ont quelque chose en réserve pour tout le monde. Les besoins des jeunes sont multiples et c’est de ce fait un excellent moyen de toucher une gamme plus large. Qui plus est, conviendra à tous les goûts en matière de logement, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Des logements très prisés

Grenoble est une ville attrayante qui a acquis la réputation de pouvoir vivre, étudier et travailler. Et cette réputation n’est pas imméritée ! De nombreuses entreprises y sont établies avec de nombreuses écoles et universités de haute qualité qui installent également leur campus à Grenoble. Ce qui facilite la tâche des étudiants qui veulent des emplois dans ce domaine ou des diplômés à la recherche d’opportunités d’emploi à l’intérieur des frontières de la France. Sans oublier cette proximité avec les Alpes ou les frontières de la France. Cette ville a vraiment tout ce dont vous avez besoin en tant que personne impatiente de prendre son indépendance. De plus, vous constaterez qu’il y a beaucoup plus de raisons pour lesquelles les gens aiment tant vivre – de ses vues pittoresques (en particulier sur les Alpes) aux délicieuses options alimentaires à chaque tournant.

Vous êtes jeune et actif ? Chaque année, plus de 100000 étudiants comme vous cherchent un logement à Grenoble. Mais comme ailleurs, il n’y a pas toujours de place disponible ! Trouver un endroit où vivre peut parfois être difficile, mais pas autant ailleurs non plus : les prix des loyers ne sont pas très élevés en moyenne (et ils varient considérablement en fonction de l’emplacement). Vous devrez dépenser environ 534 € par mois, ce qui est similaire à ce que la plupart des gens de la province gagnent.